Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Peut-être ne savez-vous pas très bien ce qu’est un virus « CRYPTOLOCKER », également appelé « Rançongiciel » mais nous vous assurons que lui vous connait bien. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur leur existence et leur fonctionnement ainsi que sur les moyens de s’en préserver pour protéger au mieux vos données informatiques.
« Rançongiciel » : Qu’est-ce que c’est
C’est un logiciel malveillant qui se propage par courrier électronique à l’ouverture d’une pièce jointe, d’un lien URL ou d’un fichier ZIP, bloquant votre ordinateur et toutes vos données. C’est une véritable prise d’otage, pouvant arrêter net la production de votre entreprise.
Mais pourquoi fait-il ça ?
Comme le dit son nom son but est simple : vous réclamer une rançon, payable généralement dans les 72 heures. Quant à son mode opératoire, on peut le qualifier de très efficace. Le code malveillant se copie dans le dossier temporaire, actionne des clés de registre dans votre profil et utilise un algorithme de génération de noms de domaine pour identifier les serveurs. Une fois toutes les connexions établies, le virus crypte les informations jugées importantes comme les fiches de paie, les stocks, etc… Evidement la clé de déchiffrement ne peut être reçue qu’après paiement !
Alors quoi faire ?
Nous vous invitons donc à redoubler de vigilance en adoptant quelques bonnes pratiques :
Pour un complément d’informations :
http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2016-ALE-001.pdf
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Cryptolocker-une-prise-d-otages-en-2.0
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité