C’est quoi une solution collaborative ?
Dans votre entreprise, vous avez besoin d’un outil permettant la communication entre vos collaborateurs, facilitant le partage de l’information, des documents, des tâches ou encore d’agendas. Une solution collaborative vous aide à gérer ce quotidien, pour gagner en efficacité et octroyer à vos collaborateurs, un maximum de temps à consacrer leur activité principale.
Pourquoi avoir besoin d’une solution collaborative ?
Vous vous posez déjà des questions sur l’organisation de votre entreprise, c’est déjà une preuve que vos outils informatiques ne répondent plus à vos attentes, que vous avez un manque ou plutôt un besoin. Identifiez-le ou les avec précision comme par exemple :
Toutes ces questions tendent vers un même outil, ou encore mieux, une suite logicielle de productivité, éprouvée et reconnue dans le monde : Microsoft Office 365
Stop aux idées reçues sur la migration vers le cloud d’Office
De nombreuses entreprises aimeraient sauter le pas et profiter de la souplesse qu’offre le cloud. Toutefois, les nombreuses informations contradictoires circulant sur internet ont tendance à dérouter une majorité de personnes. Remettons donc un peu d’ordre dans tout ça !
Office 365 est la version d’Office dans le cloud et je ne peux utiliser ces outils qu’en ligne.
Ces applications sont installées sur votre appareil ; vous pouvez donc y accéder même lorsque vous êtes hors connexion. De plus, vous avez la possibilité de stocker vos données dans le cloud.
Si nos données sont transférées vers le cloud, notre entreprise perd le contrôle sur ses technologies.
Plutôt que d’augmenter votre budget lié aux serveurs et aux compétences allouées, nous vous conseillons de réfléchir sur les temps gagnés consacrés à la maintenance du matériel, à la mise à niveau des logiciels, à la charge de travail dédiée ainsi qu’aux désagréments de sécurité engagés.
Mes données sont bien plus en sécurité en local que dans le cloud.
Les systèmes informatiques de nombreuses entreprises sont régulièrement piratés sans que ces dernières ne le sachent. La gestion de la sécurité est désormais devenue un travail à temps plein qui nécessite une équipe de spécialistes, Microsoft embauche, à temps plein, les personnes les plus compétentes afin de corriger les failles de sécurité.
Si je migre vers le cloud, je dois déplacer l’ensemble de mes données.
La majorité des implémentations commencent par une approche hybride, c’est-à-dire, par la migration d’une seule application (par exemple la messagerie), sur laquelle vous pouvez vous développer. Il simplifie ainsi l’infrastructure informatique, offre la puissance et les capacités de calcul demandées par les entreprises et permet à celles-ci de monter/descendre en puissance à leur guise sans abandonner leurs investissements technologiques sur site.
Mon entreprise ne pourra jamais effectuer une migration vers le cloud, c’est trop compliqué.
Nous n’allons pas vous mentir en vous affirmant que c’est un jeu d’enfant, mais vous pouvez toutefois être rapidement opérationnel en découpant en plusieurs étapes la migration des données, la configuration des pare-feu et des proxys, avec un large éventail d’outils en ligne proposé par Microsoft, pour vous soutenir.
Si mes données sont stockées dans le cloud, les espions industriels, les cyber-voleurs et les organismes gouvernementaux y ont accès.
Cette crainte est toutefois infondée, car votre service informatique gère l’accès, configure des droits et des restrictions. Votre entreprise conserve l’entière propriété de ses données. Si vous choisissez de renoncer à l’utilisation du service, vous reprenez vos données. Microsoft est le premier fournisseur de services cloud d’envergure à adopter la nouvelle norme internationale en matière de protection des données dans le cloud.
Elle certifie que :