Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Le big data, en français mégadonnées, est le nom désignant des volumes de données très importants et en constante évolution. Ces dernières sont tellement volumineuses qu'elles sont devenues très complexes à utiliser avec des outils traditionnels. Chaque jour 2,5 trillions d’octets de données sont générés. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement.
Pour faire face à ces problématiques, les grands acteurs du web, comme Yahoo, Google ou encore Facebook, ont déployé des solutions de traitement, d’analyse et de partage permettant l’exploitation de ces données en temps réel. C’est la règle des 4V : Volume, Variété, Véracité et Vélocité.
Le phénomène big data est considéré comme un des grands défis informatiques de notre décennie, de l’analyse des risques et prises de décisions des entreprises, à l’évolution des services liés au traitement de « l’expérience client », la donnée (et sa gestion) est devenue un véritable enjeu économique.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité