slogan_blog
Retour

SAAS, software as a service, ou logiciel en tant que service pour traduire littéralement en Français, est le principe d’exploitation des logiciels de son entreprise sur des serveurs distants plutôt que sur les machines des utilisateurs. On appelle également ce modèle l’externalisation ou la délocalisation, permettant un accès nomade aux données de l’entreprise. Les applications sont exploitables en ligne par l’intermédiaire d’un abonnement et sont assimilées à un coût de fonctionnement plutôt qu’à un investissement. L’avantage principal pour les entreprises est la facilité de déploiement des solutions logiciels (quand elles sont natives). Les principales applications utilisant ce modèle sont les CRM, les visioconférences, les messageries ou solutions collaboratives.

En lisant ces lignes, vous allez vous dire : « Cette définition ressemble étrangement à la définition du Cloud Computing ! » et effectivement la frontière n’est pas très large. Pour mieux comprendre, je vais utiliser l’analogie de Julien Eckersley, ingénieur avant-vente Oodrive, qui fait un rapprochement avec le choix d’un logement.

Le Cloud computing, vous louez un serveur doté d’une certaine puissance, mémoire et stockage, mais vous devez rajouter l’achat des licences des logiciels utilisés. C’est comme louer un appartement vide, vous disposez des murs, vous reste à acheter les meubles. Le SAAS, vous louez une solution en ligne qui répond à vos besoins, c’est comme louez un appartement meublé.

Quelle que soit la solution choisie, privilégiez toujours un partenaire de confiance qui a fait ses preuves dans le domaine.

Enregistrer





Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.
Retour