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Quel que soit l’objectif de votre site, vendre ou informer, désormais les règles sont les mêmes !
Prenons l’exemple du marché e-commerce en France. Il est en pleine mutation depuis plusieurs années et représente 51,1 milliards d’euros pour l’année 2013/2014 soit une évolution de plus 13,5%* par rapport à l’année précédente. Cela constitue plus de 600 millions de transactions ; de quoi faire tourner les têtes de certains. Imaginez 33,8 millions d’acheteurs potentiels en ligne, pratiquement 60% des français en 2013. Forcément avec toujours plus d’acheteurs sur la toile, le gâteau semble bien appétissant.

 

Alors pourquoi ne pas se lancer quand on est un industriel ?
Participer à cette grande aventure ne s’improvise pas. C’est devenu une vraie stratégie d’entreprise. Il ne suffit plus de mettre un site vitrine sur la toile pour être vu et vendre.

Si aujourd’hui le commerce en ligne est en plein boum, c’est principalement lié aux changements des comportements d’achat. La réalité du marché démontre que l’acheteur final a évolué. Fini le temps du représentant venant frapper à votre porte et vantant son catalogue. Désormais le client s’aventure plus loin dans le cycle de vente sans jamais parler à un commercial. Il identifie son besoin, consulte des moteurs de recherche, des avis ou des vidéos. Enfin il confirme son choix et se rassure en passant par des réseaux sociaux ou des blogs.
93 % des acheteurs B2B commencent leur processus d’achat par une recherche sur internet,  90 % des acheteurs regardent des vidéos en ligne, 80 % lisent des blogs, 69 % participent activement à des réseaux sociaux.*

Vous l’aurez donc compris, une nouvelle stratégie vient de naitre avec cette génération de « consommateurs acteurs ». Et pour convaincre ces derniers, il faut changer de discours : on ne vend plus un produit comme un outil de découpe par exemple, mais une garantie de productivité, un service.

Conscient de cette récente évolution, vous pensez mettre en place un nouveau plan de communication pour valoriser vos produits, mais malheureusement, cela n’est toujours pas suffisant car maintenant vous devez être visible sur les moteurs de recherche. Sachant qu’il faut en moyenne 7 « vues » avant un premier contact, posséder un bon référencement s’avère indispensable et pour vous permettre d’augmenter votre visibilité sur internet, avoir un SEO (référencement naturel) optimisé est donc essentiel.



Comment faire allez-vous me dire ?
Eh bien si ce n’est pas facile, pour autant cela n’est pas impossible. La tâche doit être menée régulièrement et continuellement, se révélant chronophage mais les bénéfices peuvent être conséquents et durable. Aujourd’hui un site rapide à charger, ergonomique et graphique, avec du contenu à valeur ajoutée, utilisant des mots clés, des liens entrants et des réseaux sociaux sera mieux indexé par les algorithmes de Google et vous permettra de sortir votre épingle du jeu ! Ajoutez à cela une présence sur des sites d’informations, des blogs, des réseaux, etc… et vous augmenterez votre visibilité et du même coup votre crédibilité.

 

Voici quelques chiffres qui finiront de vous convaincre :

  • Chaque mois, 131 milliards de recherches sont effectuées sur le web*,
  • 61 % des internautes recherchent des produits sur internet*,
  • 44 % des acheteurs en ligne commencent par utiliser un moteur de recherche lors de leur processus d’achat*,
  • 70 % des internautes cliquent plutôt sur un lien organique (gratuit) que sur un lien publicitaire*,
  • 60 % de tous les clics organiques vont aux 3 premiers résultats de la recherche*,
  • 75 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats de recherche*,
  • Les entreprises qui détiennent un blog ont 97 % de liens entrants supplémentaires*.

 

*Source Fevad, iMedia Connection, Customer Think, Mainstreethost



Tags : Internet - Medias Sociaux - Mobilité   

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