slogan_blog
Retour

A l’occasion de sa conférence Ignite, Microsoft a annoncé le déploiement de sa plateforme cloud hybride Azure Stack. Cette dernière n’est pas seulement la connexion des datacenters des entreprises à son cloud public mais également une politique de sécurité et d’accès, ainsi que la répartition des applications et des bases de données dans ces environnements.

Dans cette vision, la base de données SQL Server sera disponible sur site et dans le cloud. En complément, un service de migration facilitera la copie et le déplacement des bases de données sur site vers Azure.

L’offre packagée Azure Stack permet aux clients d’acquérir des licences Azure et de les utiliser, soit sur la plateforme IaaS publique, soit sur leur cloud privé. Les clients auront donc la liberté de répartir leurs licences et de choisir où ils vont faire tourner leurs charges de travail.

Et les concurrents dans tout ça ?

La concurrence est bien présente sur le secteur du cloud hybride comme Amazon Web Services, par exemple, mais ne dispose pas d’une approche aussi complète que celle de Microsoft. Toutefois AWS fournit des passerelles à ses clients pour raccorder les plateformes de stockage à son service Simple Storage (S3), met aussi à disposition des clouds privés virtuels et des options de raccordement direct, pour que les entreprises connectent leurs traitements sur site au cloud public.

Oracle a également annoncé la mise en place d’un contrat unique de type « pay-as-you-go » pour ses services IaaS et PaaS. Baptisé Universal Credits, ses clients disposeront de crédits pour consommer comme ils l’entendent leurs services IaaS et PaaS.

Le marché des solutions et services autour du cloud hybride a nettement évolué ces dernières semaines et promet encore beaucoup de confrontations entre ses leaders.

 



Tags : Systèmes et Réseaux   

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.
Retour